Le Point Rouge

QUI ES TU ?

Elisa, Le point rouge, la trentaine, rabastinoise depuis peu.

TON PARCOURS

La tête dans les nuages ne suffisait pas pour devenir météorologue… Après une licence à l’école supérieure d’art des Pyrénées, j’enchaine sur un Brevet métier d’art céramique à Paris pour apprendre les  bases techniques du le travail de la terre. La suite est faite d’expérimentations, de collaborations et de recherches. 

J’ai officiellement commencé mon activité pro en 2019. J’ai rejoins Mano Facto dans la foulée.

Le point rouge. Long à l’écrit mais sur la matière c’est facile, c’est rond, un point… 

QUE FABRIQUES-TU ?

Le point rouge est un atelier de céramique. Je travaille autour de l’utilitaire (tasses, bols, vases, saladier) ainsi que le décoratif (stèles, carreaux…).  J’explore différentes techniques de façonnages (coulage, plaques, colombins, estampage) et techniques de décorations (engobes et émaux posés au pinceau, à la plume, par trempage ou encore via la sérigraphie). Par le biais du décor ou du façonnage, j’intègre dans mon travail, une part artistique propre à chaque pièce ou séries.

Je travaille principalement deux types de terres: le grès et la porcelaine. Le grès pour son aspect robuste et brut. La porcelaine pour sa délicatesse, sa transparence et sa blancheur. Je me fournis régulièrement en Espagne, à la Bisbal (gros lieux de la céramique).

Un de mes principaux outils est ma paire de mains. Ensuite il y a le four, une belle bête électrique de 200L qui peut monter jusqu’à 1300°c. Pour compléter ma paire de mains, j’utilise une croûteuse (machine manuelle pour faire des plaques régulières), et pleins de petits outils en bois, métal, etc..!

Mon atelier est à Rabastens, perché sur une mezzanine, au sein de la fourmilière, lieu collectif d’ateliers et d’évènements. 

QUELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATION ?

Beaucoup de céramistes, mais aussi tout autres artistes ou artisans.

SI TU ETAIS UNE DE TES CREATIONS LAQUELLE SERAIS TU ?

Mon essai de construction en terre papier, un empilement précaire et aléatoire ayant pour but de trouver un certain équilibre.

3 CHOSES QUE TU AIMES, 3 CHOSES QUE TU N’AIMES PAS ?

Le soleil, la bienveillance et l’amourrr

Le mépris, la chicorée et l’orgueil

QUEL EST TON MANTRA, TA CITATION PREFEREE ?

« être inadapté est notre grande vertu. Ne pas se conformer, être impatient, tenace rebelle, confiant. Poursuivre l’impossible comme les amoureux.” Nikos Kazantzakis, lettre au greco, 1956

OÙ TE TROUVE-T-ON (A PART MANO FACTO) ?

À La botiga del amor (Rabastens). Parfois je suis au marché à Saint Aubin le dimanche matin à Toulouse.
Site
Facebook
Instagram