Oaï Garage

QUI ES-TU ?

Je m’appelle Julien, je travaille sous le nom de Oaï Garage. Je vis à Toulouse depuis une dizaine d’années mais j’ai grandi à Saint-Jurs un petit village de Haute Provence. J’ai deux chats qui se nomment Pingoo et Eazy.

TON PARCOURS

Je suis plutôt autodidacte, mes seuls diplômes sont mon brevet des collèges et mon CQPM de soudeur industriel. Après avoir laissé tomber mon baccalauréat, j’ai exercé différents métiers comme paysagiste ou maçon en rénovation. Après quelques années passées à Grenoble ou j’ai fait une formation de soudeur industriel en alternance dans une usine de fabrication d’échangeurs thermique. Je suis arrivé à Toulouse où cela fait une petite dizaine d’années que je suis spécialisé en soudage TIG fines épaisseurs. Je travaille généralement en intérim ce qui m’a permis de libérer du temps pour mon travail personnel. La découverte de la soudure à été une révélation, et j’ai rapidement commencé à fabriquer pour moi et mes proches vélo, moto, mobilier, pièces technique et déco en tout genre.

Après une petite dizaine d’années à bricoler pour moi, je me suis décidé à montrer une partie de mon travail au public en rejoignant le collectif de créateurs toulousain Mano Facto en 2020.

Mon nom Oaï Garage vient du mot « oaï ou oai» (se prononce « O-Ail ou Why ») que l’on entend souvent en Occitanie pour désigner le désordre, la pagaille, le bordel. Il est autant utilisé pour parler d’un endroit mal rangé que d’une soirée déchaînée (ex : « Ce soir on met le oaï ! »). Pour moi c’est plutôt comme une énergie rock’n roll… Le mot Garage, c’est parce que mon atelier est un garage et que la mécanique et son esthétique influence une grande partie de mon travail.

Mon slogan « Créations Métalliques Fumeuses », est une façon humoristique de voir mon travail. Je suis soudeur de métier et je travaille le métal, deux domaines ou les dégagements gazeux et fumées diverses font partie du quotidien. Et le côté « touche à tout » de mon travail qui me permet de concevoir aussi bien des pièces techniques sans réel intérêt esthétique que des objets décoratif à la finition soignée ne rentre dans aucune case, d’où le concept de créations fumeuses…

QUE FABRIQUES-TU ?

Je fabrique du mobilier et des luminaires avec des assemblages d’éléments de récupération d’origine industrielle ou ferroviaire. J’aime mélanger ma vision du style industriel avec des inspirations plus traditionnelles comme l’art déco ou l’art nouveau. J’ai aussi une gamme de badges pour vélos en aluminium gravé à l’eau forte avec des designs de ma création. Les thèmes sont plus moderne et pop-art avec des slogans et des personnalités du 20ème siècle. Pour m’amuser un peu je fais aussi quelques bijoux, j’ai une gamme de bagues en fil de titane visible en boutique et je vais bientôt sortir quelques bracelets et pendentifs originaux. En plus de tous les éléments d’origine industriel et ferroviaire que je récupère, une grande partie de mon métal brut est aussi d’origine industriel et lorsque c’est nécessaire, je me fournis en matière neuve ou d’occasion chez les fournisseurs Toulousain.

Je travaille beaucoup avec une simple meuleuse d’angle, les seuls machines que j’ai sont un compresseur, une perceuse à colonne, un petit tour à métaux et un poste à souder TIG. Et beaucoup d’outils à main ! 

Je travaille dans mon garage rue du Général Jean Compans dans le plus chouette quartier de Toulouse !

QUELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATION ?

Lieux, personnes, sites internet…
Tout et rien à la fois…

SI TU ÉTAIS UNE DE TES CRÉATIONS LAQUELLE SERAIS-TU ?

Un badge pour vélo, c’est là que j’aurai la plus belle vue.

3 CHOSES QUE TU AIMES , 3 CHOSES QUE TU N’AIMES PAS ?

Fabriquer des trucs – Travailler à l’usine
La bière – Le plastique
La musique – La musique commerciale

QUEL EST TON MANTRA, TA CITATION PRÉFÉRÉE ?

« Et si on faisait un pas de coté ? »

OÙ TE TROUVE-T-ON (À PART MANO FACTO) ?

Site
Instagram
Facebook