
QUI ES TU ?
Derrière Naÿve il y a Mayalen, bijoutière céramiste. Je vis et travaille à Deyme, au sud-est de Toulouse.
TON PARCOURS
D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours « patouiller », donc dès le lycée je choisis une orientation artistique. Cela va m’amener à passer une licence d’art plastique, option design à Bordeaux, puis un master couleur, architecture, espace à Strasbourg.
Je sors de ces 5 années d’études avec « le titre » de designer coloriste et la forte envie d’appliquer cet apprentissage de manière concrète.
Mes grands-parents étant tapissier-décorateur j’ai baigné dans le textile. C’est donc naturellement que je me tourne vers ce matériau. 10 années à explorer différentes techniques et à les utiliser dans l’univers de la petite enfance.



QUE FABRIQUES-TU ?
Je réalise des bijoux en utilisant de la porcelaine, du grès et du laiton.
Partir de ces matières brutes c’est modeler, couper, assembler, poncer, mettre en couleur… C’est un processus lent de transformation mais qui, lorsque la pièce est terminée, s’apparente à de la magie pour moi.
Dans le détail, je travaille la terre principalement à la plaque en assemblant à la barbotine. J’applique ensuite au pinceau, un motif avec de l’engobe et termine par une couche d’émail pour apporter douceur et brillance à la pièce. Ayant commencé cette aventure il y a peu je suis encore en train d’explorer les possibilités et notamment celles de la couleur.
Et parce que depuis toujours j’aime mener mes projets jusqu’au bout, je réalise moi-même mes montures qui sont en fil de laiton.


OÙ TE TROUVE-T-ON ?
En dehors de Mano Facto, on peut également me retrouver toute l’année à Sarlat-la-Canéda (24) dans la boutique associative L’Oisive.
Je fais ponctuellement des évènements dédiés à l’artisanat comme Le Salon des Arts et du Feu de Martres-Tolosane.
Et sinon sur mon Instagram si vous souhaitez échanger avec moi : https://www.instagram.com/nayve_jewelry/
QUELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATION ?
Tout peut être source d’inspiration mais je crois que l’incroyable richesse de formes et de couleurs présente dans la nature m’interpelle systématiquement.
L’architecture et les éléments de décorations architecturaux sont aussi très inspirant pour moi.
Après, forcément, certains artistes peintres naïfs jalonnent mon parcours et mes recherches.
Je pense à : Le Douanier Rousseau ou Ivan Rabuzin, qui, dans leur utilisation de la couleur et dans leur représentation d’une nature exacerbée exalte le mythe de l’innocence.
SI TU ETAIS UNE DE TES CREATIONS, LAQUELLE SERAIS TU ?
Très certainement une paire de boucles d’oreilles. On peut en porter dans quasiment toutes les situations.
3 CHOSES QUE TU AIMES
3 CHOSES QUE TU N’AIMES PAS ?
J’aime bien jardiner/bricoler, les jeux de société et écouter de la bonne musique comme Royal Republic.
Je n’aime pas tellement cuisiner, la bière et l’hiver.
QUEL EST TON MANTRA, TA CITATION PREFEREE ?
« Et alors ? Au pire, qu’est-ce qui se passe !? ».