Alice Nouchi

QUI ES-TU ?

Alice Nouchi, artiste céramiste, 31 ans, je vis a Toulouse, mon atelier est à Grenade sur Garonne.

TON PARCOURS

Après un parcours dans le design à Paris puis en Art aux Beaux-Arts de Toulouse, c’est à Cardiff, au Royaume-Uni que je découvre la céramique, un métier qui va très rapidement me passionner.

En effet, à travers le tournage au tour électrique de l’argile, je découvre comment réaliser dans la matière mes questionnements sur les notions qui me fascinent depuis toujours en tant qu’artiste : le vide, le plein, la courbe et la ligne.

Après avoir pratiqué dans un atelier partagé pendant 3 ans au Pays de galles, c’est en 2020 que je décide de revenir en France, et installe mon propre atelier près de Toulouse, à Grenade sur Garonne.
 

QUE FABRIQUES-TU ?

Je travaille le grès et la porcelaine à l’aide de mon meilleur ami le tour électrique, quelques outils en bois et métal, beaucoup d’eau et d’’éponges, et surtout mes petites mains.
Je produits surtout des petites séries d’objets d’art de la table (tasses, bols, pots à couvercle, théières) et des pièces uniques de décoration comme des vases ou des pichets.

J’aime créer des formes qui allient des lignes pures et anguleuses à des courbes harmonieuses. J’adore par exemple fabriquer des objets avec anses car cela me permet de jouer avec la correspondance des formes.

J’explore aussi le répertoire du dessin dans mes pièces en porcelaine, sur lesquelles je trace des formes qui oscillent entre abstraction et figuration. Ces lignes bleues sur le fond blanc de la porcelaine sont parfois des corps, des décors, des paysages, des animaux… selon l’imagination de chacun !

L’étape de l’émaillage et le travail de la couleur me fascine tout autant : mes recettes d’émaux colorés sont le fruit d’une longue recherche et d’expérimentations toujours en cours. J’aime découvrir quelles combinaisons d’oxydes métalliques produiront telle couleur, selon la température de cuisson, l’épaisseur, la densité de l’émail…

L’ouverture de mon four électrique, après la deuxième et finale cuisson à 1240-1250°c est toujours un moment décisif, lorsque je découvre les couleurs obtenues et les formes et tailles définitives des pièces.

QUELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATION ?

La nature, les arbres, la ligne d’un horizon, la courbe d’une colline, le ciel, les nuages, leurs couleurs et volutes
Le corps humain, son anatomie, le mouvement, la danse
La communauté de potiers sur Instagramet facebook, source de savoirs-faire et de motivation permanente
L’art conceptuel, ou abstrait, ou figuratif ! le dessin, la musique…
Le rêve, l’infini, la notion d’absolu

SI TU ÉTAIS UNE DE TES CRÉATIONS LAQUELLE SERAIS-TU ?

Un vase à anse



3 CHOSES QUE TU AIMES, 3 CHOSES QUE TU N’AIMES PAS ?

J’aime : tourner des vases, dessiner des lignes et des courbes, l’expérimentation
Je n’aime pas : m’exprimer en public, le marketing, les dead-lines

QUEL EST TON MANTRA, TA CITATION PRÉFÉRÉE ?

« L’horizon le plus plat est la surface calme d’un liquide.
Et pourtant tout est courbe. »
 

OÙ TE TROUVE-T-ON (À PART MANO FACTO) ?

A mon atelier à Grenade sur Garonne sur rendez vous
Sur les marchés des créateurs à Toulouse -> asso Fait Main 31, place st pierre le 1er Dimanche du mois,
-> le marché des Ramblas, sur les allées Jean Jaurès les Dimanches

Site
Facebook
Instagram