Paul Robillard

QUI ES TU ?

Paul.
J’habite Toulouse, en colocation avec des poules et des humains.

TON PARCOURS

Bricoleur de longue date, vélos, skate et autre. Un jour je me suis dit finis les conneries j’apprends à travailler sérieusement, j’ai fait un apprentissage en charpente, dans le même temps j’avais un petit atelier et une connexion internet pour apprendre le travail plus « fin ».
Après mon apprentissage je me suis mis à mon compte en menuiserie.

J’ai deux activités complémentaires, la fabrication sur commande de mobilier, et la création (bijouterie bois essentiellement)

Ni nom de marque ni identité visuelle ni logo, aucune pub. Je ne me vends pas on vient me chercher.

QUE FABRIQUES TU ?

Bijouterie en bois, boucles d’oreilles, colliers, pendentifs, bagues, bracelets. Formes géométriques simples, je privilégie la finition à la complexité.

Mon bois pour la bijouterie provient uniquement de la récupération : bois morts, bibelots, anciens rabots de menuisier… Je recherche des essences qui ont un grain fin et de beaux motifs sur une toute petite surface. Je joue beaucoup avec les « défauts » : nœuds, attaques de champignons…

Mes outils sont principalement des machines stationnaires: tour à bois, scie à ruban, lapidaire, ponceuse à bande, scie à chantourner, scie à ruban, perceuse à colonne… Je divise mon travail en un maximum d’étapes simples pour éviter les pertes et gagner du temps sur la finition.

Travail en atelier, c’est mon milieu naturel, si ce n’était pas nécessaire de dormir je pourrais y rester nuit et jour ce serait du bonheur.

QUELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATION ?

Toutes les personnes qui créent ou qui sont créatives, je suis très attentif à ce que font les artisans ou artistes. Que ce soit bon ou mauvais il y a toujours quelque chose à voir.

Internet beaucoup, mais j’évite les plateformes qui uniformisent la création.

SI TU ETAIS UNE DE TES CREATIONS LAQUELLE SERAIS TU ?

La plus simple des boucles d’oreilles, tant que la finition est correcte.

3 CHOSES QUE TU AIMES, 3 CHOSES QUE TU N’AIMES PAS ?

J’aime la géométrie, les grands espaces, les gens qui m’entourent.
Je n’aime pas l’autorité, les outils mal entretenus, la poussière.

QUEL EST TON MANTRA, TA CITATION PREFEREE ?

Bien faire et laisser dire

OÙ TE TROUVE-T-ON (A PART MANO FACTO) ?

Facebook