Louise de Contes

QUI ES TU ?

Je m’appelle Louise de Contes, je suis illustratrice pour la littérature jeunesse et dessinatrice. Après avoir fait mes études à Toulouse, et y avoir habité 15 ans, j’ai déménagé pas très loin, dans le Tarn où j’habite dans un ancien moulin, avec mon fils et son papa.

TON PARCOURS

J’ai fait un passage éclair d’un an à l’école des Beaux arts de Toulouse, puis un Master d’arts plastiques entre l’université de Toulouse et l’école des beaux arts de Guadalajara, au Mexique.

Après mes études, durant lesquelles je dessinais beaucoup, j’ai rencontré un conteur, et nous avons décidé de faire un premier livre, un album jeunesse, ensemble, c’est comme ça qu’est née la première version de l’album : Le lac Yishihama, en 2012. Aujourd’hui, cet album est épuisé, mais nous en avons sorti une nouvelle version, avec de nouvelles illustrations, en décembre 2020.

QUE FABRIQUES-TU ?

La plupart des produits disponibles à Mano facto sont des reproductions de mes dessins et illustrations dans différents formats, des cartes postales, des petits carnets, et quelques produits dérivés, fabriqués avec mes images.

J’utilise majoritairement du papier (parfois du tissu), souvent du papier à grain, car j’aime bien la texture.

J’utilise des feutres, des crayons de couleurs, des crayons aquarellables, de l’aquarelle, parfois des collages et des tampons que je fabrique. Je fais parfois un peu de gravure.

J’ai un atelier chez moi, et lorsque je ne bouge pas trop (en résidence, dans des salons du livres, des écoles…), je loue un atelier avec d’autres personnes, ces dernières années, il était à Rabastens, dans le Tarn, mais je pense bientôt le déménager à Lisle sur Tarn, plus proche de chez moi.

QUELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATION ?

J’adore m’inspirer de mon entourage, de mon environnement dans mes dessins, de ce que je vois mélangé à mon imaginaire. Bien sûr je m’inspire aussi de plein d’illustratrices et illustrateurs que j’adore, je me nourris de tout ce mélange.

SI TU ÉTAIS UNE DE TES CRÉATIONS LAQUELLE SERAIS TU ?

Je serais un dessin d’oiseau, une petite hirondelle qui vole d’endroit en endroit joyeusement.

DES CHOSES QUE TU AIMES ?

J’adore prendre le temps de dessiner pour rien, sans commandes, sans obligations, j’adore dessiner pour des commandes, c’est à chaque fois un nouveau challenge. J’aime faire des bons repas avec des amis et siroter une grenadine en terrasse d’un café en regardant les passants. J’aime le chant des oiseaux le matin, et le rire de mon enfant.

OÙ TE TROUVE-T-ON (A PART MANO FACTO) ?

À mon atelier (sur rendez-vous).

Site
Boutique en ligne – Etsy
Facebook
Instagram