Eela Laitinen

QUI ES TU ?

Eveliina (Eela) Laitinen. J’habite à Toulouse avec mon chéri (et ma belle-fille de 9 ans un week-end sur deux). J’aime beaucoup les chats, mais nous n’en avons pas.

TON PARCOURS

Je suis finlandaise et j’ai grandi à Helsinki. J’ai toujours été attirée par les arts plastiques dès mon plus jeune âge. Je suis allée au lycée d’arts plastiques où je me suis intéressée en particulier au monde du textile et design costume. Après le lycée je suis partie en Écosse pour des études de design textile. À l’Université Heriot-Watt (School of Textiles and Design) je me suis spécialisée en sérigraphie et illustration pour textile.

Après avoir obtenu ma licence en 2014, je suis venue m’installer au sud de la France.
Depuis 2016 je suis en parallèle chargée de communication et graphiste au sein de Freddy Morezon (collectif de musiciens) et illustratrice / créatrice de mode. J’ai rejoint le collectif Mano Facto en 2019.

Je trouve mon bonheur en naviguant quelque part entre le dessin et le textile, la création graphique, la mode et le spectacle vivant…
Dans mes créations on peut compter des affiches de spectacles, des l’identités visuelles, des motifs textile, peintures, des scénographies et des costumes pour des spectacles.

Jardin Magique, c’est ce que j’appelle très largement “mon œuvre textile”. Cela englobe mes imprimés (robes, jupes, vestes kimono…) et mes foulards en soie, peints à la main.  Ce n’est pas vraiment un nom de marque, ni un nom de collection, mais quelque chose entre les deux…

“Jardin” pour décrire mon œuvre textile qui évolue, la collection qui agrandit et le thème pictural souvent évoqué (végétaux, animaux, paysages)… “Magique” pour exprimer mon amour pour les mythes, légendes et contes.

QUE FABRIQUES-TU ?

Je crée des illustrations et des peintures, que je décline en cartes postales, tissus imprimés et en tirages limitées.

J’aime faire des croquis partout (dans le train, dans la nature, au parc ou au café..) mais l’essentiel de mon travail se fait devant mon bureau.
Je travaille chez moi et dans mon espace de travail dédié au sein d’un atelier partagé avec une dizaine d’autres d’artisans et d’artistes dans le quartier Roserai/Bonnefoy.

Je fais imprimer mes motifs textile sur du coton bio en impression numérique. Une fois le tissu imprimé, je crée le vêtement.
Le résultat : une collection des jupes, rubes et des vestes kimono pièces uniques ou en mini série.

QU’ELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATION ?

Le folklore nordique et les paysages sauvages du Nord, mais aussi ceux des
Pyrénées ou encore l’art japonais sont une source d’inspiration majeure pour mon travail.

Le feu de ma création artistique, l’inspiration et la motivation, se trouve surtout dans toute émotion profonde. La chose qui me pousse à créer peut être un paysage, un texte, une musique, une image, une personne ou toute autre chose…

Quelques grandes inspirations et artistes adorés : Tove Jansson, JRR Tolkien, Hayao Miyazaki, Duke Ellington, Boris Vian, Chagall, Toulouse-Lautrec, Roald Dahl, Benjamin Lacombe, (et j’en passe)…

SI TU ÉTAIS UNE DE TES CRÉATIONS LAQUELLE SERAIS TU ?

Une veste kimono aux motifs bleus ! J’ai un amour pour le Japon, ses paysages, la culture et l’art (les estampes, la peinture sumié, l’art du kimono…). J’adore le bleu indigo en peinture.

3 CHOSES QUE TU AIMES, 3 CHOSES QUE TU N’AIMES PAS ?

J’aime la cuisine pimentée et épicée, le Sauna finlandais, le silence
Je n’aime pas être le centre de l’attention ou faire du small talk…

QUEL EST TON MANTRA, TA CITATION PREFEREE ?

“La vulnérabilité est le lieu de naissance de la joie, de la créativité, de l’appartenance et de l’amour”
Ted talk : “Power of vulnerability” par Brené Brown

OÙ TE TROUVE-T-ON (A PART MANO FACTO) ?
Sur RDV dans mon atelier dans le quartier Roseraie/Bonnefoy à Toulouse
Site
Boutique en ligne – Etsy
Facebook
Instagram

Expositions d’art ponctuel. À venir en 2021 : expositions solo à Toulouse et dans les Hautes-Pyrénées.