Titlaine Felt Créations

QUI ES-TU ?

Hélène de Titlaine Art Felt, mariée 2 enfants, un chien, un lapin des poules, tout mon petit monde aux portes Nord de Toulouse.

TON PARCOURS

J’ai un BTS Action commerciale, j’ai longtemps été salariée dans le domaine commercial, jusqu’à une prise de conscience en 2018 : mes passions étaient tellement importantes et font du bien au monde alors pourquoi ne pas en faire mon métier? 

J’ai créé officiellement ma (micro) entreprise début 2020 (oui juste avant le 1er confinement suite à la Covid). Mais depuis que j’ai l’âge de tenir des ciseaux, j’ai toujours été dans les tissus et autres loisirs créatifs, d’où la marque la Cartonnelle (meubles en carton en 2009), puis Acces’folies crée en 2015 qui englobait toutes mes créations éco-responsables (beewrap, éponge lavables, lingettes réutilisables). En 2013 j’ai suivi une formation au feutrage de la laine, depuis les laines ne me quittent plus.

Mon nom de marque très facile à trouver : TITLAINE c’était mon surnom ado, contraction de “petite Hélène”. Le travail de la laine m’était prédestiné je crois? Quant à mon mouton turquoise, celui qui me donne ma matière première, douce et naturelle, petit clin d’œil à Saint-Exupéry  » S’il vous plait feutre-moi un mouton ”

QUE FABRIQUES-TU ?

Je fabrique des objets en laine feutrée à la main selon la technique ancestrale à l’eau chaude et au savon. Je crée principalement de la décoration d’intérieur (des suspensions, vases…), petits accessoires de mode (pochettes, étuis, tours de cou, mitaines) ou de bien-être (bouillottes sèches et savons de laine).
Je modernise le feutre de laine avec de la couleur et des formes design, j’aime que mes créations soient pratiques, en plus d’être jolies et naturelles.

J’utilise des laines naturelles cardées ou peignées, principalement d’élevages français et même de nos belles Pyrénées. La laine de mouton Mérinos est la plus chouette à travailler, elle vient de plus loin mais avec la norme Oekotex standard (moins nocive pour l’environnement). Pour mes tissus et fils à macramé, je reste sur le plus naturel possible, avec du 100% coton, lin, chanvre, liège.

Ce sont surtout mes mains, bras, épaules qui travaillent, allez voir mes tutoriels de feutrage… apprendre à feutrer un savon de laine  
Sinon une bouilloire, des aiguilles de feutrage à sec, une machine à coudre et tout le nécessaire de couture.

Mon atelier est une grande pièce, spacieuse et lumineuse chez moi. Je peux y accueillir du public pour des ateliers d’initiation au feutrage de la laine. https://accesfolies.fr/ateliers-creatifs/ 

QUELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATION ?

Lieux, personnes, sites internet…

Très souvent c’est la nature qui m’inspire, mais j’aime naviguer sur la toile, parfois même le motif d’une céramique me donne une idée. M’inspirer oui mais ne pas copier.

SI TU ÉTAIS UNE DE TES CRÉATIONS LAQUELLE SERAIS-TU ?

J’ai fait un tableau de laine, qui est un bout de moi, d’abord la laine, le naturel, le monde animal (à qui je ne fais pas mal puisque les moutons doivent être tondus), il y a dessus la lune, les étoiles, les flèches de direction, un bâton chaman, un signe Maya, mon signe astrologique le poisson et même une citation cachée «  vise la lune au moins si tu échoues, tu atterriras dans les étoiles ».

3 CHOSES QUE TU AIMES, 3 CHOSES QUE TU N’AIMES PAS ?

J’aime : me réfugier dans mon atelier pour créer, que les choses soient rangées, les salades bowl avec plein de bons ingrédients colorés dedans.

Je n’aime pas : les gens qui ferment les yeux devant le désastre écologique, les calculs mentaux, les lieux bruyants.

QUEL EST TON MANTRA, TA CITATION PRÉFÉRÉE ?

 « Tout est possible à qui rêve, ose et travaille et n’abandonne jamais » X. Dolan

OÙ TE TROUVE-T-ON (À PART MANO FACTO) ?

Potamo (Villemur sur Tarn)
Marches des créateurs autour de Toulouse (place St Pierre…)

Site
Boutique en ligne – Etsy
Instagram
Facebook