Titlaine Felt Créations

QUI ES-TU ?

Hélène de Titlaine Art Felt, la petite quarantaine, mariée 2 enfants, un chien et un lapin, tout mon petit monde aux portes Nord de Toulouse.

TON PARCOURS

J’ai un BTS Action commerciale, j’ai longtemps été salariée dans le domaine commercial, jusqu’à une prise de conscience en 2018 : mes passions étaient tellement importantes et font du bien au monde alors pourquoi ne pas en faire mon métier? 

J’ai créé officiellement ma (micro) entreprise début 2020 (oui juste avant le premier confinement suite à la Covid). Mais depuis que j’ai l’âge de tenir des ciseaux, j’ai toujours été dans les tissus et autres loisirs créatifs, d’où la marque Acces’folies créée en 2015 qui englobait toutes mes créations éco-responsables que je fabrique encore (beewrap, éponge lavables, lingettes réutilisables). En 2013 j’ai suivi une formation au feutrage de la laine, depuis les laines ne me quittent plus.

Mon nom de marque très facile à trouver : TITLAINE c’était mon surnom ado, contraction de “petite Hélène”. Le travail de la laine m’était prédestiné je crois? Quant à mon mouton turquoise, celui qui me donne ma matière première, douce et naturelle, petit clin d’œil à Saint-Exupéry  » S’il vous plait feutre-moi un mouton ”

QUE FABRIQUES-TU ?

Je fabrique des objets en laine feutrée à la main selon la technique ancestrale à l’eau chaude et au savon. Je crée principalement de la décoration d’intérieur (des suspensions, fleurs de laine…)  mais aussi de petits accessoires de mode (pochettes, étuis) ou de bien-être (bouillottes sèches et savons de laine). J’aime que mes créations soient pratiques, en plus d’être jolies et naturelles.

J’utilise des laines naturelles cardées ou peignées, principalement d’élevages français, voire même d’Ariège. La laine de mouton Mérinos est la plus connue, mais il n’est pas facile d’en trouver en France. Pour celles teintées je fais attention à ce qu’elles portent le label Oeko-Tex® Standard (moins nocives pour l’environnement). Pour mes tissus et fils à macramé, je reste sur le plus naturel possible, avec du 100% coton, lin ou chanvre.

Ce sont surtout mes mains, bras, épaules qui travaillent, allez voir mes tutoriels de feutrage… apprendre à feutrer un savon de laine Sinon une bouilloire, des aiguilles de feutrage à sec, une machine à coudre et tout le nécessaire de couture.

J’ai mon atelier chez moi dans mon garage, c’est pas le grand luxe mais j’y suis au calme et séparée du reste de la maison.

QUELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATION ?

Lieux, personnes, sites internet…

Très souvent c’est la nature qui m’inspire, mais j’aime naviguer sur la toile, parfois même le motif d’une céramique me donne une idée. M’inspirer oui mais ne pas copier.

SI TU ÉTAIS UNE DE TES CRÉATIONS LAQUELLE SERAIS-TU ?

J’ai fait un tableau de laine, qui est un bout de moi, d’abord la laine, le naturel, le monde animal (à qui je ne fais pas mal puisque les moutons doivent être tondus), il y a dessus la lune, les étoiles, les flèches de direction, un bâton chaman, un signe Maya, mon signe astrologique le poisson et même une citation cachée «  vise la lune au moins si tu échoues, tu atterriras dans les étoiles ».

3 CHOSES QUE TU AIMES, 3 CHOSES QUE TU N’AIMES PAS ?

J’aime : me réfugier dans mon atelier pour créer, que les choses soient rangées, les salades bowl avec plein de bons ingrédients colorés dedans.

Je n’aime pas : les gens qui ferment les yeux devant le désastre écologique, les calculs mentaux, les lieux bruyants.

QUEL EST TON MANTRA, TA CITATION PRÉFÉRÉE ?

 « Tout est possible à qui rêve, ose et travaille et n’abandonne jamais » X. Dolan

OÙ TE TROUVE-T-ON (À PART MANO FACTO) ?

L’hirondelle à Lisle – sur- Tarn
Bulle de Créateurs à Fenouillet
Marches des créateurs autour de Toulouse (Place St Pierre…)

Site
Boutique en ligne – Etsy
Instagram
Facebook