Fabienne Morelli

QUI ES TU ?

Fabienne Morelli vit et travaille la plus part du temps à Toulouse, ou elle a créé l’atelier du « Graphomane », atelier de reliure, restauration de livres, illustration photo-graphique et objets déco. De temps en temps il lui arrive de s’échapper ailleurs.

TON PARCOURS

De formation initiale en arts plastiques et histoire de l’art, il a toujours été primordial pour elle de conserver une pratique artistique. Après avoir travaillé dans différents domaines parfois loin de ses centres d’intérêts, son désir de revenir à une activité manuelle, au travail concret de la matière, lié à une attirance pour le papier et les livres l’a poussée en 2006 à faire un stage d’initiation à la reliure. Ca n’est qu’en 2008 qu’elle a eu la possibilité de suivre une formation complète qui c’est achevée en juin 2009 avec l’obtention du CAP Arts de la reliure. En octobre 2009 elle a créé sa petite entreprise de reliure artisanale et a installé un atelier à son domicile. Depuis 2016 l’atelier Le graphomane c’est installé au 25 bis boulevard Matabiau à Toulouse, un local professionnel partagé avec 3 artistes.

QUE FABRIQUES TU ?

Fabienne fabrique pour la vente des objets, carnets, cahiers ou livres d’or aux décors originaux : sérigraphies ou cyanotypes de reproduction artisanale tirés d’après ses photos ou dessins les couvrent. Elle décline aussi ses images en tirages encadrés ou montés sur abats-jour. L’atelier travaille sur commande pour les services « classiques » du métier : reliure de livres en demi-toile jusqu’à la reliure plus luxueuse en peau ou à décors, reliure d’archives et périodiques, et restauration de livres anciens.

QUELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATION ?

Les techniques possibles, l’observation de n’importe quoi, la lumière, les gens, l’art sous toutes ses formes.

SI TU ETAIS UNE DE TES CREATIONS LAQUELLE SERAIS TU ?

Un cyanotype en suspension

CHOSES QUE TU AIMES, CHOSES QUE TU N’AIMES PAS ?

L’expérimentation
La répétition

QUEL EST TON MANTRA, TA CITATION PREFEREE ?

Je me suis trouvée là. (Brigitte Fontaine)

OÙ TE TROUVE-T-ON (A PART MANO FACTO) ?

Vous trouverez les créations de l’atelier du Graphomane à la boutique « L’hirondelle » à Lisle sur Tarn, et sur rendez-vous à l’atelier 25 bis boulevard Matabiau.
Site internet
Facebook
Instagram