ZigZag by Nancy

QUI ES-TU ?

Je suis Nancy, couturière des accessoires textiles de la marque ZigZag by Nancy. J’habite Toulouse avec ma famille.

TON PARCOURS

Après l’école d’architecture à l’Université des Andes au Venezuela (d’où je suis originaire) j’ai fait un beau détour par une licence d’Histoire de l’Art à Paris, une maîtrise en Histoire de l’Architecture Médiévale à Toulouse où j’ai passé deux ans à relever des vestiges médiévaux dans les maisons d’un village du Tarn-et-Garonne appelé Lauzerte, et j’ai fini mes études par un master en communication culturelle à Montauban… 

Toutes mes années de fac ont été passionnantes, et depuis toujours pour les besoins des  formations et pour mon plaisir j’ai dessiné, peint, fabriqué des maquettes, fait beaucoup beaucoup de dessin technique… mais aussi tricoté, brodé, cousu, découpé papiers, cartons et tissus, coulé des résines, collé des carrelages et des papiers peints, développé des photos argentiques en chambre noire, conçu des accessoires pour pièces de théâtre… Pour finalement décider en 2013 de faire de la couture mon métier sans renoncer à jouer avec la couleur, en gardant l’aspect utilitaire des objets fabriqués, qui doivent remplir une fonction, répondre à un besoin. 

Le dessin s’est transformé en personnages et formes appliquées… mais les illustrations inspirées de mes enfants continuent à faire partie de mes collections d’accessoires pour petits. Mon plus grand plaisir est celui d’associer couleurs et imprimés pour proposer des objets vibrants, qui ont du mal à passer inaperçus !

ZigZag est un mot universel, il est utilisé dans beaucoup de langues et s’il s’agit bien d’un point de broderie il est utilisé au sens figuré pour décrire un chemin qui regarde à droite et à gauche mais qui ne perd pas sa direction ni son objectif… cette idée me plaît, m’amuse !

QUE FABRIQUES-TU ?

Je fabrique des « contenants » principalement, des étuis pour toute sorte d’objets : livres, lunettes, monnaie, produits de toilette, maquillage, crayons, bouteilles… et j’aime ranger ces petits accessoires cousus dans des plus grands : sacs à main, pochettes, bandoulières, sacs-à-dos et cartables mais aussi weekenders et gros sacs de voyage.

J’utilise principalement des suédines et textiles d’ameublement aux couleurs unies. Mon principal critère de sélection est leur solidité et je trouve facilement de belles matières dans beaucoup de coloris en France. Puis viennent les textiles imprimés : j’ai une très grande collection qui s’étoffe depuis des années avec des cotons que j’ai achetés lors de mes vacances ou que des amis me ramènent de leurs voyages. Ceci fait que j’ai souvent des petites quantités précieuses que j’utilise avec soin et qui du fait de leur rareté finissent en petites séries et parfois en pièces uniques.

Mes outils : tous ceux que peut utiliser une couturière plus mes feutres et crayons de couleur, mon imprimante, ma plastifieuse… Pendant l’année scolaire j’ai mon atelier chez moi. Ma table, mes étagères, mes machines et mes tissus sont cachés dans un coin de mon salon derrière la grande bibliothèque familiale.  C’est lumineux et confortable. Puis, pendant les deux mois d’été je déménage mon atelier dans un petit coin perdu à la campagne, un lieu magique où je suis entourée de ma famille et mes amis, où je dispose d’une grande pièce fraîche avec de grandes tables, et où je fais la découpe de mes patrons pour l’année. Là-bas je me sens en vacances, et en même temps c’est le moment de l’année où je couds le plus sans jamais être fatiguée…  C’est une chance énorme, une source d’inspiration inépuisable.

QUELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATION ?

Lieux, personnes, sites internet… Il y en a beaucoup, tout le temps, partout… 

SI TU ÉTAIS UNE DE TES CRÉATIONS LAQUELLE SERAIS-TU ?

Je suis déjà Maman Bidule, l’amoureuse de Papa Bidule et la mère de Pom, Tina et Lan Bidule mes personnages illustrés.

3 CHOSES QUE TU AIMES, 3 CHOSES QUE TU N’AIMES PAS ?

J’aime les soirées entre amis, les histoires de mes enfants, les gens vrais.
Je n’aime pas être empêchée de voir mes êtres chers, ni partager les (trop bons) macarons, ni les scènes de violence gratuite.

QUEL EST TON MANTRA, TA CITATION PRÉFÉRÉE ?

« Tout arrive pour une raison »

OÙ TE TROUVE-T-ON (À PART MANO FACTO) ?

Depuis septembre 2020 à l’Hirondelle à L’Isle sur Tarn. L’été je fais souvent marchés et salons et je suis toujours à la recherche des boutiques éphémères estivales dans le Tarn-et-Garonne.
La boutique-atelier « La Lunette » à Saint-Antonin-Noble-Val (mai-octobre 2021)

Boutique en ligne – Etsy
Facebook
Instagram